Salle Jean Cocteau ouverture des portes à 19 H 30
RESTAURATION et BUVETTE

Vendredi 13 Septembre

20 H : The STeam Box (Drôme), Folk intimiste autour de chansons et sonorités irlandaises, écossaises et nord-américaines.

Photo du groupe The Steam Box
http://www.steamboxmusic.com

Ce duo valentinois présente une sélection d’airs irlandais, écossais et de chansons nord-américaines. Ils excellent à créer une atmosphère intimiste par la finesse de leur jeu, notamment sur les uileann pipes, cornemuses irlandaises si complexes à maîtriser qu’on rencontre très peu de pratiquants hors de leur pays d’origine.


21 H: Le vent du Nord (Québec / Canada), folk progréssiste québécois.

Photo du groupe Le Vent du Nord

http://www.leventdunord.com

Considéré non seulement comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est reconnu comme un pilier du mouvement de renaissance de la musique traditionnelle au Québec mais également comme le groupe phare du mouvement folk progressiste québécois.

Depuis sa fondation en août 2002, il a connu une ascension fulgurante qui se poursuit disque après disque et tournée après tournée. Ses qualités musicales ainsi que sa forte présence scénique sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale et cette reconnaissance lui permet de franchir toujours de nouveaux caps.
De retour avec son 7e album, Tromper le temps est une affirmation autant qu’un constat. On y découvre quatre musiciens trentenaires - Simon Beaudry, Nicolas Boulerice, Réjean Brunet et Olivier Demers - qui se ressourcent dans l’avant-hier, l’aujourd’hui ainsi que dans l’espoir des lendemains possibles.
Sur scène, les quatre complices, chanteurs et multi-instrumentistes, nous livrent une musique qui fait danser toutes les foules autant qu’elle sait émouvoir. Leurs accents insufflent un vent de fraîcheur à la musique traditionnelle québécoise !

Vidéos Le Vent du Nord en concert :

Le vent du Nord - Le Coeur de ma Mère
Le vent du Nord - Nouveau spectacle "Tromper le Temps"


23 H: Hiks (Bretagne), Fest-Noz moderne.

Photo du groupe Hiks

http://www.hiks.fr

Valeur sûre de la nouvelle scène bretonne grâce à une belle énergie, HIKS réveille le fest-noz. Une section rythmique novatrice influencée par l’électro-jazz soutient le violon et la bombarde qui mènent les danses traditionnelles du fest-noz. Amateurs de gavottes et d’an dro, ne ratez surtout pas cette expérience exceptionnelle !


Samedi 14

20 H: BEN (France), chansons traditionnelles par un maître du genre.

Ben

Le répertoire de BEN s’inspire des musiques non écrites, musiques et textes de tradition orale qui se transmettent de bouche à oreille et accompagnent les hommes et les femmes, sans notion de frontières, de siècle en siècle.
Traces de l’épopée humaine à travers les âges, ces musiques en sont la mémoire vivante, relatant à travers leurs textes et leurs modes musicaux les événements des temps passés, souvent étrangement similaires à ceux des temps présents.
Avec une grande sobriété, il évoque les métiers, les travaux et le quotidien, les départs douloureux et les chants spécifiques des hommes et des femmes.
Il transporte dans ses bagages des chants à réponse et des mélodies puissantes, des chansons à boire et des chansons de conscrits, des chants mélodiques et des amusettes, toute une poésie populaire que même les médias d’aujourd’hui, essentiellement affiliés au pouvoir, ne détruiront jamais.


21 H: BUFFALO IN THE CASTLE (Irlande), musique traditionnelle irlandaise et old-time américain.

Photo du groupe Buffalo in the castle

http://www.buffalocastle.com

2013: CAJUN BREAKDOWN (Quercy), String Band Cajun Swing.

Cajun Breakdown

http://www.music-optic.fr/Cajun_Breakdown.html

Le groupe "Cajun Breakdown" invite à un voyage dans le temps au travers de la musique cajun. Des premiers enregistrements de 1927 à l'arrivée du Rock des années 50, différentes musiques ont cohabité offrant un large éventail de styles aux influences européennes, africaines et amérindiennes, mâtinées de jazz New-Orleans. Dans les années 30 / 50 l'accordéon a été mis de côté au profit des orchestres à cordes : violons, guitares, mandolines et de nombreux groupes ont émergé. On résume cette époque des "String bands" sous le nom de "Cajun swing" cousin du "Texas swing" c'est une partie de cette période que "Cajun Breakdown" propose de partager.

Les quatre musiciens nous invitent à découvrir le répertoire des "String bands" des années 50 du sud de la Louisiane. Anne Morel : violon chant, triangle Lili Gosse : violon, triangle Loïc Scherer : guitare Michel Benhaïm : violon, mandoline, chant

Pour réussir une bonne soirée cajun et goûter la musique des cousins de Louisiane : Dans une belle salle ou en plein air, mettez deux violons dont un pour l’accompagnement, une guitare bien sèche, un soupçon de percussion tel le ‘ti fer, assaisonnez d’une bonne dose de mandoline. Plongez les racines françaises dans le bouillon, écumez le blues qui remonte,  ajoutez la sauce piquante et laissez mijoter deux heures ; servez chaud.
Suggestion de dégustation : partager avec les danseurs two steps - blues - swing - valses - stomps